NOTRE AGENCE :
100, av. Denfert-Rochereau
75014 PARIS

Demande de RDV à l'agence
Nos spécialistes

Mexique

3 raisons de choisir le Mexique

  • Un patrimoine chargé d’histoire
  • Une gastronomie renommée
  • Ambiance festive et plages de rêves

Vu par mojito Spirit

Le Mexique fascine les voyageurs du monde entier, qui viennent admirer les vestiges des anciennes civilisations Mayas et Aztèques. Entre pyramides, temples et sites classés par l’Unesco, le pays abrite un patrimoine culturel inestimable, qu’il faut voir une fois dans sa vie…

Zoom destination

Merida

Merida

Aussi appelée la cité blanche, Merida est la capitale de la péninsule du Yucatan, point de départ idéal pour découvrir les célèbres sites Maya de Chitzen Itza ou d’Uxmal. On aime que Merida ait la réputation d’être une petite ville tranquille du Mexique alors qu’elle est souvent nommée comme Capitale américaine de la culture tant son offre est vaste et éclectique…Concerts, spectacles de rues, expositions… chaque soir des attractions différentes sur les grandes places de la ville. En journée, on parcourt la cité pour admirer les vestiges de son riche passé colonial, la plaza de la Independencia est incontournable ainsi que le palais du gouverneur et la Cathédrale San Idelfonso. De nombreuses autres magnifiques églises sont à découvrir comme l’église San Sebastian ou encore Santa Isabel mais aussi des musés passionnants.

Tulum

Tulum

En 5 lettres : mélange du merveilleux héritage Maya du Mexique et plage de sable blanc ? Réponse : Tulum… Un condensé de bonheur… Les ruines de la cité Maya, avec leurs 6 km, ne sont pas les plus étendues, mais le fait qu’elle surplombe la mer les rendent uniques. La plage de Tulum est fantastique. Les amateurs de belles étendues pousseront jusqu’à Xpu Ha… On a rarement atteint un tel niveau de bleu…Merveilleux. Tulum est également pleines de Cénotes, ces merveilleuses piscines naturelles sont en fait des trous d’eau douce dans lesquels on peut se baigner et parfois même faire du snorkeling comme c’est le cas dans El Gran Cenote… On ne peut évoquer Tulum sans parler de la réserve de Sian Ka’an, classée au patrimoine de l’Unesco. Jungle luxuriante, mangrove, les Maya qui l’ont baptisé ainsi ne s’y sont pas trompés… Sian Ka’an signifie littéralement l’origine du ciel… Le paradis…

Holbox

Holbox

Paradis des Bobos, Holbox est à 20minutes de bateau du continent. On y observe une délicieuse ambiance écolo-chic. Sur l’île pas de voiture, enfin officiellement puisque le moyen de déplacement préféré des touristes est la voiturette de golf. Dans le centre de la ville, du street art partout particulièrement valorisé par les jolies maisons colorées. L’île mesure 41km de long sur 4 de large dont 30km de plages…parfaites…et on en a vu des plages… On vous dirait bien que le truc à ne pas rater, c’est le coucher du soleil… Mais vous ne le raterez pas et même, vous y reviendrez tant le spectacle est merveilleux. On ajoute que le plastique est banni de l’île… Vous êtes convaincus ?

Reserve de Calakmul

Reserve de Calakmul

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle de Calakmul est une vaste étendue de jungle tropicale abritant une biodiversité incroyable, la 3eme plus importante au monde. La faune y est incroyable avec plus de 300 espèces d’oiseaux, des singes, des jaguars et même des pumas. Et, au milieu, les vestiges d’une merveilleuse cité maya dont les débuts de la construction remonte à -500 ans avant JC. Les ruines étaient tellement enfouies dans la végétation profonde que bien qu’ayant été découvertes en 1931, les premières fouilles n’ont débuté qu’en 1982 !!! L’endroit est mystique et merveilleux. Difficile d’accès, vous êtes loin des hordes de touristes. Depuis le sommet de la plus haute pyramide, la vue sur le dessus de la canopée est tout simplement fabuleuse.

Guanajuato

Guanajuato

La plus belle ville du Mexique selon les Mexicains… Et c’est vrai que Guanajuato, classée au patrimoine de l’Unesco est charmante, L’ancienne ville minière fut pendant très longtemps la ville la plus riche du pays grâce aux mines d’or et d’argent des alentours. C’est certainement pourquoi elle a si belle allure. On adore se perdre dans ses charmantes ruelles colorées et pavées à la recherche de la prochaine place où s’assoir en terrasse pour se rafraichir au son des mariachis. Berceau du célèbre peintre Diego Rivera, mari de Frida Khalo, Guanajuato est aussi une ville accès sur la culture qui accueille le Cervantino, grand festival de théâtre en hommage à Cervantes qui attire des visiteurs du monde entier.

Oaxaca

Oaxaca

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Oaxaca est définitivement un incontournable du Mexique, qui plus est point de départ idéal pour visiter les nombreux sites de la région de la Sierra Madre comme par exemple les ruines de Mitla ou le merveilleux Monte Alban. On prend le temps de visiter la ville qui recèle de nombreux trésors de son passé colonial. Du style baroque du temple de Santo Domingo à sa merveilleuse cathédrale bâtie au 19eme siècle, on apprécie son incroyable richesse architecturale. Les musées occupent aussi une place importante dans la ville. A voir, la maison de Don Benito Juarez, l’ancien président qui commença sa vie adulte comme domestique. En hommage à ce grand homme, la ville s’appelle désormais Oaxaca de Juarez.

La basse Californie

La basse Californie

D’un côté, l’océan Atlantique. De l’autre, le Golfe de Californie aussi appelé mer de Cortes. Au milieu, une péninsule longue de 1200km aux paysages somptueux… Bienvenue en Basse Californie. Surnommée la perle de la nature par John Steinbeck, cette longue langue de terre bordée par 3000km de plages merveilleuses est le nouvel eldorado des voyageurs en quête de dépaysement total et exclusif. La région est riche d’un écosystème unique protégée par l’Unesco. Les passionnés de vie marine se donneront rendez-vous à Cabo Pulmo considéré par le commandant Cousteau comme l’aquarium du monde… Les jet-setteurs ont eux rendez-vous à Cabo San Lucas, lieux de villégiature des stars américaines… Quant aux amoureux d’authenticité, ils se retrouveront dans la délicieuse La Paz à proximité du parc national de l’Isla Espirito Santo...

Le Chiapas

Le Chiapas

Dans la région du Chiapas, les ruines de la cité Maya de Palenque sont incontournables. Perdue au milieu de la jungle, Palenque signifie d’ailleurs « entouré d’arbres ». C’est dire si la végétation est prégnante en ses lieux mistiques. Le site, constitué de 35 édifices visibles est caractérisé par sa finesse qui lui donne une élégance rare. Il est classé au patrimoine de l’Unesco. S’il est le point d’orgue d’une visite dans la région, on ne manquera pas non plus d’explorer ses nombreux trésors naturels. A 01h30 de Palenque, les incroyables cascades d’Aqua Azul, les bassins magnifiques d’Agua Clara. A proximité du village des indiens lacandons, les cascades de Las Golondrinas ou encore l’impressionnant Canyon du Sumidero. On ne manquera pas non plus de s’arrêter à San Cristobal, magnifique ville de l’époque coloniale ou vivent nombre d’indiens tzotzilles.

Mexico

Mexico

La capitale du Mexique incarne depuis sa création le centre du système solaire mexicain. C’est dire si la ville est importante pour le pays. La mégapole impressionne et fascine. On aime se promener dans ses ruelles aux sensationnelles fresques murales, se restaurer dans ses cantinas traditionnelles ou encore se balader sur ces délicieux canaux. Vous ne manquerez pas de visiter le musée national d’Anthropologie considéré comme l’un des plus beaux au monde. Vous vous attarderez dans le centre historique de la ville, classé au patrimoine de l’Unesco. Plus loin, vous admirerez la place de la Constitution et l’ancien palais de Moctezuma. Inlassablement vos journées se termineront sur la plage Garibaldi à siroter una tequila aux sons des mariachis.

Teotihuacan

Teotihuacan

Situé à 50 kilomètres de Mexico, c’est le site précolombien le plus célèbre et le plus grandiose, évidemment classé au patrimoine de l’Unesco. Selon la légende, c’est à Teotihuacan que seraient nés les Dieux. D’ailleurs en nahuatl, la langue des Aztèques, Teotihuacan signifierait « la cité où les hommes se transforment en Dieux ». Ici, les aztèques pour remercier les Dieux de leur avoir donner le Soleil et la Lune construisirent 2 énormes pyramides qui ne sont pas sans rappeler les Pyramides d’Egypte. Au milieu, une immense allée, l’allée des morts, très solennelle. L’ensemble est impressionnant, et encore plus lorsque l’on s’approche pour admirer la minutie des dessins sur ses fresques.

Chichen Itza

Chichen Itza

Dans la péninsule du Yucatan, l’ancienne cité maya fait partie des sept merveilles du monde. Erigée autour de -400 av. JC par le peuple Itza, son état de conservation impressionne. La pièce maitresse des lieux, El Castillo, la pyramide de Kukulcan est un hommage au soleil et une prouesse astronomique. Sur place, on admire également le temple des guerriers, le groupe des 1000 colonnes et le jeu de pelotes… où les vainqueurs étaient sacrifiés pour la renaissance du Soleil. Ces joueurs n’étaient pas les seuls sacrifiés à Chichen Itza, les jeunes vierges étaient également précipitées dans le Cénote sacré dans le seul but d’apaiser la colère du Dieu Chaac, le dieu de la pluie et de l’eau. Les cénotes, nombreux dans la région sont également une fameuse attraction. Ces larges trous gorgés d’eau douce au bleu éclatant sont parfaits pour se rafraîchir après une visite du site.

Idées d'activités et d'excursions

Croisière Catamaran à Isla Mujeres

Croisière Catamaran à Isla Mujeres

Excursion privée en catamaran au départ de Cancún. Vous profiterez tout d’abord d’un moment de détente en vous installant sur le bateau. Vous effectuerez votre premier arrêt près d’un superbe récif corallien dans les eaux turquoise de la Bahia de Mujeres, où vous pourrez alors observer la faune et la flore sous-marine lors d’une plongée avec masque et tuba. Après avoir nagé avec les tortues et poissons exotiques, vous profiterez d’un repas fraîchement préparé par l’équipage.

Gran Cenote

Gran Cenote

Partez découvrir une cénote, ces grottes à ciel ouvert, emplies d’eau douce, que vous n’aurez l’occasion de voir que dans cette région du monde. Vous pourrez en profiter pour vous baigner et faire du snorkeling.

Les ruines de Tulum et de Coba

Les ruines de Tulum et de Coba

Suivez les traces de l’ancienne civilisation Maya et découvrez les ruines de Tulum et de Coba, accompagnés d’un guide. Vous apprendrez comment la forteresse de Tulum a été construite avant de voir la plus grande pyramide Maya à Coba, d’où vous profiterez de superbes panoramas sur la forêt tropicale.

Journee au parc Xel-Ha a Cozumel

Journee au parc Xel-Ha a Cozumel

Vous partirez pour une journée d’excursion dans le magnifique parc Xel-Ha, véritable aquarium naturel. Vous plongerez dans les eaux cristallines et découvrirez des fonds marins spectaculaires. Vous pourrez vous prélasser sur les nombreuses criques et partir à la découverte des grottes et des puits naturels du parc.